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Projet de voyage en Asie centrale, sur la route de la soie


Le choix de l'itinéraire résulte de longues discussions par rapport à de nombreuses varaintes qui ont été révisées, réajustées,
calculées et arrêtéres en fonction de plusieurs paramètres.

Intuitivement et idéalement nous pointons le doigt sur le parcours le plus exotique et original.


 

Plan A :
Suisse
Turquie
Géorgie
Azerbajan
Ouzbekistan
Tadjikistan
Kirghizistan
Kazakhstan
Russie
Mongolie
Chine
Mongolie
Russie
Lettonie
Lituanie
Estonie
Suisse  

Plan B :
Nous réalisons les difficultés géopolitiques pour traverser certaines régions et décidons de faire l’impasse sur la Géorgie et l’Azerbajan, pays qui n’assurent aucune sécurité pour passer la frontière et pour pouvoir accoster sur le ferry (attente parfois de plusieurs jours, voire semaine) qui traverse la mer Caspienne. Nous dévions alors notre itinéraire plus au sud par l’Iran et l’Afghanistan, sur les conseils de nombreux globe-trotters qui nous encouragent par leurs expériences et récits. 

Plan C : pour des questions de  sécurité  étant donné que nous voyageons seuls,  nous cherchons une autre alternative à la voie la plus  mériodionale de la route de la soie qui passe par l'Afghanistan. Après réflexion et lecture de nombreuses notes de voyageurs, nous optons pour l'itinéraire sud par l'Iran, qui transite par le Turkméniskan pour rejoindre les pays d'Asie centrale. Nous serons aux portes de la Mongolie après avoir franchi la fameuse route des Pamirs, la 3ème route la plus haute du monde. Nous renonçons donc au tracé original qui passe par l'Afghanistan.

Plan D : nous ne sommes pas au bout de nos surprises et difficultés. Après maintes recherches et demandes, tous les contacts nous disent catégoriquement qu’il est impossible d’entrer et de conduire en Chine avec un véhicule individuel, sans être contraints à différentes conditions pénibles et coûteuses.  Quelle option concrétisera notre rêve pour que Pékin, soit l'aboutissement de notre voyage asiatique ? Récits à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ITINERAIRE RETENU SE DESSINE ENFIN :  ____ aller ____ retour 

Asie Centrale 2010 - Vouvry-Pékin-Vouvry

Autres éléments qui ont dus être vérifiés avant de finaliser le choix de l’itinéraire :

- périodes opportunes pour passer dans chaque pays : conditions météorologiques
-  sens du trajet : des désaccords entre pays empêchent le passage à certains points de douane, dans un sens ou dans l'autre. Typiquement en ce qui nous concerne, la route du Pamir ne peut se faire que du Tadjikistan en direction du Kirghizistan. De plus, une autorisation spéciale est indispensable pour l'emprunter (GBAO); ce document n'est pas délivré par le Kirghizstan. Détail très confus selon les infos recensées qui nous ont coûté quelques insomnies !
-  traversée de désert / maximum de km possible avec l’autonomie d'essence que nous pouvons embarquer ; nous planchons sur 1600 km, très optimiste Marc-André, sinon il faudra pousser ! A qui s'adresse -t'il ?
- le nombre d’entrées et sorties dans les pays qui nécessitent des visas, car les administrations soviétiques et post soviétiques ne facilitent en rien ce genre d’allées et venues. Un casse-tête pour l'obtention des
visas que nous ne sommes pas prêts d’oublier (Russie et Kazakhstan). Mais comme dit le proverbe « à chaque problème sa solution » ou « si il y a une volonté, il y a un chemin »…


CHINE :
vers une solution la plus réaliste : escapade de 10-15 jours en Chine, sans notre véhicule qui restera à Ulan Bataar (Mongolie)
 

Conditions exigées par la Chine pour entrer sur son territoire et conduire son propre véhicule :

- transmettre 6 mois à l’avance le programme précis jour par jour de l’itinéraire sur les routes chinoises, indiquer les villes de départ et de destination pour chaque étape
- se faire accompagner d’un guide dans le véhicule tout au long du séjour en Chine (pour
traduire les codes
routiers et donner les instructions d’usage), prix demandé pour 1 mois ~ 2'000 €, plus hébergement et ravitaillement du guide
autre option : de passer le permis de conduire chinois (en Chine) avant le séjour ; solution qui aurait pu être très drôle !
- remplir toutes les conditions pour les visas, lettres d’invitation, et donner des adresses précises où nous sommes attendus… plus infos :navo tour - chine self driving

Nous savons que malgré toutes ces préparations minutieuses, nous ne seront pas à l’abri de surprises et d’aléas de tout ordre tout au long de notre route. Mais cela fait partie de l’Aventure. Cette période intense de préparatifs nous a démontré que l'état d’esprit et la philosophie pour un tel périple dicteront, en grande partie, la tournure des événements au quotidien. 

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