Plan A :
Suisse
Turquie
Géorgie
Azerbajan
Ouzbekistan
Tadjikistan
Kirghizistan
Kazakhstan
Russie
Mongolie
Chine
Mongolie
Russie
Lettonie
Lituanie
Estonie
Suisse
|
Plan B :
Nous réalisons les difficultés géopolitiques pour traverser certaines régions et décidons de faire l’impasse sur la Géorgie et l’Azerbajan, pays qui n’assurent aucune sécurité pour passer la frontière et pour pouvoir accoster sur le ferry (attente parfois de plusieurs jours, voire semaine) qui traverse la mer Caspienne. Nous dévions alors notre itinéraire plus au sud par l’Iran et l’Afghanistan, sur les conseils de nombreux globe-trotters qui nous encouragent par leurs expériences et récits.
|
Plan C : pour des questions de sécurité étant donné que nous voyageons seuls, nous cherchons une autre alternative à la voie la plus mériodionale de la route de la soie qui passe par l'Afghanistan. Après réflexion et lecture de nombreuses notes de voyageurs, nous optons pour l'itinéraire sud par l'Iran, qui transite par le Turkméniskan pour rejoindre les pays d'Asie centrale. Nous serons aux portes de la Mongolie après avoir franchi la fameuse route des Pamirs, la 3ème route la plus haute du monde. Nous renonçons donc au tracé original qui passe par l'Afghanistan.
|
Plan D : nous ne sommes pas au bout de nos surprises et difficultés. Après maintes recherches et demandes, tous les contacts nous disent catégoriquement qu’il est impossible d’entrer et de conduire en Chine avec un véhicule individuel, sans être contraints à différentes conditions pénibles et coûteuses. Quelle option concrétisera notre rêve pour que Pékin, soit l'aboutissement de notre voyage asiatique ? Récits à suivre...
|